J'ai acheté à nouveau ces farines dont je suis devenu accro à Lidl, cette fois-ci j'ai choisi la farine pour ciabattas et la farine aux céréales.

Pour faire ces baguettes, j'ai utilisé la farine pour ciabatta car elle me semblait plus appropriée pour cette forme.

J'ai été subjuguée une fois de plus par la facilité d'utilisation de cette farine, rien à faire d'autre que d'ajouter de l'eau, franchement quelle économie surtout qu'elle ne coûte que 0.95 €, pourquoi s'en priver alors ;o)

J'ai ajouté des graines dont je raffole encore plus que le pavot, il s'agit des graines de nigelle (sanoudj) qui donne ce goût si spécifique au pain arabe.

Soyez indulgents avec moi car il s'agit de mes premières baguettes, comme je ne possède pas le moule adéquat j'ai fait avec les moyens du bord c'est à dire en plissant le papier sulfurisé, toutefois elles se sont un peu aplaties tout de même, il faudra que j'améliore l'aspect la prochaine fois car il y aura une prochaine fois, ce n'est qu'un début looool.

Avec un peu de pâte, j'ai également fait 4 petits pains pour le petit déjeuner, miam !


Ingrédients :


  • 500 g de farine pour ciabatta
  • 360 ml d'eau tiède
  • 1 poignée de graines de nigelle
  • 1 cas d'huile d'olive
  • 1 poignée de semoule moyenne

Préparation :


Mettre dans le bol du robot la farine ainsi que les graines de nigelle et l'huile d'olive. Commencer à pétrir à la vitesse 1.

Ajouter l'eau petit à petit et augmenter la vitesse quand la pâte forme une boule. Passer à la vitesse 2 puis 3.

Pétrir ainsi pendant 10 mn.

Sortir alors la pâte du bol et la mettre en boule. La pâte est souple et ne colle pas du tout. Elle est très facile à manier.

La mettre dans un saladier et laisser doubler de volume. Cela m'a pris 1 heure car j'ai posé mon saladier à côté du radiateur comme d'habitude ;o)

Une fois qu'elle a doublé de volume, la dégazer et la mettre en forme. J'ai donc formé 4 petits pains ainsi que 2 baguettes.

Les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever pendant 45 mn.

Mettre votre four à préchauffer au TH 4/5 avec une coupelle d'eau à l'étage inférieur.

Vaporiser d'eau le dessus des pains et des baguettes et saupoudrer de semoule moyenne.

Mettre à cuire et sortir lorsque le dessus est bien doré.

Bon appétit !



Imprimer cette recette