750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
27 novembre 2006

Mon 1er pain "matlou'"

Voilà, c'est la première fois que je me lance pour faire du pain, et sans MAP c'est pas une mince affaire.

J'ai suivi la recette de mon livre de cuisine "LA CUISINE ALGERIENNE" de Fatima-Zohra Bouayed et je suis satisfaite du résultat. Ce qui m'a posé problème, c'est que je n'ai pas de plat en terre cuite pour faire cuire le pain donc je l'ai fait au four, d'où sa couleur blanchâtre, cela reste à améliorer pour les fois prochaines inchaAllah.

Voici le résultat :


Mon 1er pain


Ingrédients:

  • 500g de semouline (semoule extra-fine ou fine)
  • 15g de levure de bière comme je n'en avais pas, j'ai mis 2 sachets de levure de boulangerie "Briochin".
  • 1 c à café de sel
  • de la semoule moyenne


Préparation:

Tamisez la semouline dans un plateau.

Faites un creux au centre.

Mettez au milieu la levure et le sel. Comme j'ai pris de la levure sèche de boulangerie, j'ai mélangé la semoule, le sel et la levure ensemble sans les mouiller. Ajoutez un verre d'eau tiède.

Travaillez la pâte en ajoutant de l'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte ferme mais assez souple.

Partagez cette pâte en 2 boules.

Saupoudrez le plateau d'une poignée de semoule moyenne.

Posez une boule dedans et saupoudrez la de semoule moyenne.

Aplatissez la délicatement avec la paume de la main sur une épaisseur de 2 cm environ.

Faites la même chose avec la 2ème boule.

Placez les 2 boules dans un endroit chaud recouvertes d'un linge propre.

Laissez doubler de volume.

Faire cuire ces galettes une à une sur un feu de braise ou feu de gaz dans un plat en terre cuite.

Retournez la galette pour faire cuire la 2ème face.

Vous pouvez faire cuire ces galettes au four préalablement chauffé. (TH 6)

Hummmm la bonne odeur de pain chaud !


Imprimer cette recette


Publicité
Publicité
Commentaires
S
salam <br /> moi aussi j'ai eu du mal avec le fameux matlou alors que ma maman cherie elle le reuissisait<br /> tres bien pour ma part je n'est pas assez etaler mon matlour donc trop de pate...et trop gonfle mais j'ai enfin reussit donc courage !!!!<br /> t genial continue <br /> mes enfants se regale depuis ...<br /> by
S
slt;<br /> pour le cuir le pain matlou il faut avoir le tajine en terre,il faut aussi ajouté les grains c tres bon avec les tajines
T
bonsoir oummourym<br /> j'ai essayé la recette de Choumicha de "matlou" que j'ai mise sur le site recettes.jeun <br /> et je dois dire que c'est exactement le pain que mon mari achetait près de la mosquée Kitchaoua à alger ;-)<br /> pour la cuisson de ton pain tu as essayé de le faire cuire dans une poêle ?<br /> quant à Fatima-Zohra Bouayed, c'est bien grâce à elle que je sais cuisiner <br /> félicitations pour ton blog <br /> je n'ai pas encore tout vu <br /> bonne soirée<br /> Titine
Publicité
Publicité