750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
18 novembre 2007

Ma mouna ou brioche algérienne

Voici une excellente recette tirée de mon fameux livre "La cuisine Algérienne" de Fatima Zohra Bouayed.

C'est le livre dont je me sers tout le temps pour mes recettes et qui contient des recettes traditionelles algériennes à la fois simples et bonnes. J'ai un peu modifié cette recette.

Il s'agit d'une brioche à la mie super légère, aérée et légèrement sèche, un peu comme celle des coquilles de Noël si vous voyez ce que je veux dire.
Je l'ai faite en forme de marguerite car je raffole de cette présentation toutefois vous pouvez varier et laisser faire votre imagination ;o)

Ma mouna

Ma mouna

Passons tout de suite à la recette !

Ingrédients : Pour 2 brioches de cette taille

  • 750 g de farine
  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre (je n'ai mis que 80 g)
  • 250 ml de lait (je n'en ai mis que 100 ml)
  • 10 g de sel
  • 15 g de levure fraîche (j'ai mis 2 sachets de levure de boulangerie Vahiné)
  • 125 g de beurre ramolli
  • 1 oeuf battu

Préparation :

Dans le bol du robot ou dans un saladier pour les "musclées", mettre la farine, le sel, le sucre, la levure et les oeufs.

Mélanger le tout et incorporer le lait tiède. Pétrir pendant 8/10 mn. La pâte commence à se détacher du bol et à former une boule.

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux petit à petit. La pâte devient alors collante. Pétrir jusqu'à ce que le beurre soit absorbé et que la pâte ne colle presque plus. Si toutefois, elle reste collante, ajouter un peu de farine.

Former une boule et laisser lever pendant 1h30. Il faut qu'elle double de volume. J'ai dû attendre 3 heures, je ne sais pas pourquoi ;o)

Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la travailler afin de "dégazer". Former des boules de taille identique.

Disposer ces boules dans un moule à manquer, le mien est en silicone pour un démoulage facile.

Mettre 9 boules sur les côtés et une au centre (aidez-vous de la photo).

Laisser lever à nouveau pendant 1h30. Elles doivent doubler de taille et se coller les unes aux autres.

Badigeonner d'un oeuf battu le dessus de la brioche et mettre des perles de sucre pour le décor.

Cuire à four préchauffé à Th 8 jusqu'à ce que la brioche soit bien brune sur le dessus. Piquer la avec un couteau afin de s'assurer que l'intérieur est cuit. Il ne m'a fallu que 15 mn de cuisson.

Bon appétit !

Regardez la mie

Ma mouna

Ma mouna

La brioche

Ma mouna

Ma mouna

Imprimer cette recette

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ta brioche est très belle et harmonisée. Je viens de la faire et attend la fin de repos sous un linge avant cuisson, qui sera la dernière étape. Bravo pour le résultat.
R
je viens prendre le café chez toi à condition , cette brioche en accompagnement ! merci !
C
salam, j'ai essayé ta recette de la mouna ce soir en divisant tout les ingrédients en 2, ca sent super bon dans la maison. elle a un très bon goût y a juste que la cuisson à l'intérieur était un peu juste. je ferai mieux à mon prochain essai.<br /> sinon je voulais te dire que ton blog est mon livre de recette et j'essaye un peu toute tes recettes (du moins celle pas trop compliquée car je suis pas une pro de la cuisine ... rire) et je les reussi. j'ai souvent trouvé des recettes mais les quantités étaient mal exprimés par contre tes recettes sont très bien expliquées et les quantités sont vraiment pile poil.<br /> bonne continuation pour ton site et merci pour tes superbes recettes
S
Miammm souvenir d'algérie!! bravooo elle a l'air tres appetissante!!
L
je l'ai déja fais en méme forme a léxtérieure et a lintérieur (la mie) c'est plus bon quand on met des raisins secs dedans
Publicité
Publicité