750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
24 décembre 2007

Ma "bûche" charlotte aux poires

Il y a bien longtemps que je voulais faire une charlotte, outre le fait que je ne possède pas de moule à charlotte, j'avais peur du démoulage, eh oui ! Il peut être catastrophique parfois et franchement, j'avais vraiment des appréhensions.

Il fallait donc que je trouve une bonne recette dans un premier temps, ce fut chose faite grâce à mes nombreux livres de recettes.

Ensuite, j'ai dû choisir le moule dans lequel je mettrai ma charlotte et j'ai décidé d'utiliser un moule à cake, d'où cette forme de "bûche" et comme c'est la saison des bûches, çà tombe bien ! ;o)

C'est la 1 ère fois que j'essaie et franchement je ne suis pas déçue, cette charlotte est légère, pas écoeurante du tout et juste assez sucrée. Le démoulage a été très facile et n'a posé aucun problème ! Un régal !

charlotte aux poires

charlotte aux poires

Ingrédients :

  • 30 boudoirs ou biscuits à la cuillère (ici ce sont des boudoirs)
  • 50 cl de crème fraîche épaisse à 30 %
  • 50 g de sucre
  • 15 g de sucre vanillé
  • 2 sachets de cremfix (cela se trouve dans le rayon des levures et sucre vanillé)
  • 1 grosse boîte de poires au sirop
  • des pépites de chocolat pour la déco

Préparation :

Imbiber les boudoirs et les répartir dans un moule à cake ou mieux encore dans un moule à charlotte. Faire tout le tour plus le fond.

charlotte aux poires

Battre la crème fraiche (que vous aurez laissé 15 mn au congélateur au préalable) avec le sucre vanillé jusqu'à ce que la crème devienne épaisse et un peu ferme. Ajouter alors le sucre et les sachets de cremfix et continuer de battre jusqu'à la consistance voulue de la chantilly.

charlotte aux poires charlotte aux poires

Alterner couches de chantilly, de poires coupées en lamelles fines et de boudoirs imbibés.

charlotte aux poires  charlotte aux poires  charlotte aux poires

Finir par une couche de biscuits et mettre la charlotte au frigo .

charlotte aux poires  charlotte aux poires

Laisser ainsi plusieurs heures. J'ai pour ma part laissé ma charlotte 3 heures dans le frigo avant de la démouler.

Démouler avant de servir et décorer avec des morceaux de poires, de la chantilly et des pépites de chocolat.

charlotte aux poires charlotte aux poires charlotte aux poires

charlotte aux poires charlotte aux poires


Bon appétit !


Imprimer cette recette


 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Assalamou aleikoum<br /> <br /> Les boudoirs doivent être imbibés avec le sirop des poires, c'est-à-dire le jus qui se trouve dans la boîte des poires au sirop.<br /> <br /> Attention, il faut juste les tremper vite fait sinon ce sera trop mouillé ;o)<br /> <br /> Merci pour les commentaires
S
c'est tres beau, mais dis les boudoir tu les imbibe de quoi?<br /> merci
M
miam miam que ca a l'air bon !!!!<br /> <br /> biz
M
très agréable façon de terminer un repas
O
salam alaykoum<br /> très reussie machaallah
Publicité
Publicité