750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
25 décembre 2007

Mon berkoukes ( 'aych )

Il s'agit d'un plat traditionnel algérien tiré de mon précieux livre " La cuisine algérienne" de Fatima-Zohra Bouayed. Facile à faire, convivial, et surtout très bon !

Mon berkoukes

Ingrédients :

Voici une idée de ce qu'il vous faut en image, juste pour que vous voyez les quantités des légumes. Cela convient pour 2 repas de 3 personnes, après à vous de rajouter selon votre famille.

Mon berkoukesMon berkoukes

  • 250 g de berkoukes (petits plombs)
  • 1 poignée de fèves
  • 1 poignée de pois chiches
  • 500 g de tomates fraîches
  • 2 cas de tomate concentrée
  • 2 oignons
  • 2 pommes de terre ( ici je n'en ai pas mis car je n'en avais plus )
  • 2 carottes
  • 2 courgettes (ici je n'en ai mis qu'une )
  • 2 navets ( ici je n'en ai mis qu'un )
  • huile ( ici j'ai mis de l'huile d'olive )
  • 1 cac de carvi
  • 1 cac de poivre rouge
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 bouquet de coriandre ( ici je n'en ai pas mis )
  • sel

Préparation :

Nettoyer et couper les légumes en dés.

Mixer les tomates ainsi que les oignons.

Faire revenir dans l'huile, l'oignon, les tomates et la viande de boeuf. Ajouter la coriandre hachée.

Mouiller avec 2 litres d'eau.

Jeter tous les légumes dans le bouillon (sauf pommes de terre, courgettes)

Amener à ébullition et ajoutez les épices.

Couvrir et laisser cuire. Je l'ai fait en cocotte minute et cela convient très bien.

Quand la viande est presque cuite, ajouter le reste des légumes et terminer la cuisson.

Retirer du feu et ajouter de l'eau chaude si nécessaire.

Jeter en pluie les plombs (berkoukes) dans le bouillon.

Remmetre sur le feu et surveiller la cuisson, attention, les plombs ont tendance à coller au fond de la cocotte donc ne pas hésiter à remuer souvent.

Il doit rester du bouillon car les plombs vont encore absorber après leur cuisson.

Servir bien chaud, bon appétit !

Mon berkoukes

Mon berkoukes


Imprimer cette recette


Publicité
Publicité
Commentaires
O
bonjour!<br /> juste pour te dire que j'ai testé la recette (en divisant les quantités par deux) et c'était très réussi, du premier coup! <br /> et j'adore ton blog, je viens souvent y chiper des idées quand je ne sais pas quoi cuisiner, les recettes sont simples à réaliser et délicieuses.<br /> <br /> merci beaucoup, grâce à toi j'épate toute ma famille! ;o)
I
salam merci pour ce plat
I
salam merci pour ce plat
I
merci pour cette recette ---- j'aime pas bcp bercoukes mais il est necessaire d'apprendre la recette car mon futur mari est sétifien
D
Superbe forum, et merci pour l'adresse ou trouver des plombs car moi je n'en trouves pas dans la ville la plus proche, cette soupe à l'air délicieuse et facile à faire, je ne suis pas venue par hasard mais grâce à un forum.<br /> Merci beaucoup
Publicité
Publicité