750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
18 août 2007

Ma brioche

Voici une petite brioche que j'ai testé la fois dernière. Elle était très bonne, hummmm... La mie était moelleuse et goûteuse. Essayez la !

Ma brioche

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulangerie "Briochin"
  • 3 cas de lait
  • 2 cas d'eau tiède
  • 2 g de sel
  • 25 g de sucre
  • 2 oeufs moyens
  • 100 g de beurre

Préparation:

Sortir tous les ingrédients du frigo 1 heure à l'avance afin qu'ils soient à température ambiante.

1/ Dans une terrine, mélangez la farine et la levure, ajoutez l'eau et le lait tièdes.

Pétrissez 30 sec (j'ai utilisé mon batteur mais il a failli rendre l'âme car la pâte est très collante).

Ajoutez le sucre, le sel et les oeufs.

Pétrissez encore 1 mn au batteur ou 3 mn à la main.

Ajoutez le beurre en 3 fois en pétrissant la pâte à chaque fois.

Lorsque le beurre est absorbé, pétrissez encore 7 mn au batteur ou 10 mn à la main. Il faut que la pâte se détache parfaitement de la terrine en formant une boule. (La mienne faite au batteur, était toute collante mais cela n'a pas changé le résultat).

2/ Recouvrez la terrine d'un torchon plié, laissez lever 50 mn.

Travaillez à nouveau la pâte pendant 1 mn et disposez la dans un moule à brioche bien beurré.

Laissez lever encore 70 mn.

Dorez le dessus avec un peu de jaune d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau et faites cuire à TH5/6, feu moyen pendant 35 mn.

Très important !!! Pour une bonne levée de la pâte, il est nécessaire que la température ambiante soit de plus de 20°C. Si la température est plus fraîche, le temps de levée doit être prolongé.

Et voici le résultat !

Ma brioche

Ma brioche

Imprimer cette recette


Publicité
Publicité
Commentaires
O
bonjour,<br /> j'ai testé cette recette aujourd'hui et j'ai eu du mal à la faire, il y avait trop de farine pour pas assez de liquide (5 cuillères à soupe en tout, c'est peu) ! tu es sûre que ce sont les bonnes quantités?<br /> du coup j'ai rajouté de la farine et je l'ai rattrapée un peu comme j'ai pu. Le résultat n'est pas mauvais mais pas aussi beau que la tienne!<br /> merci de m'aider car j'adore les brioches!
O
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire, c'est gentil !<br /> <br /> En ce qui concerne le beurre, oui c'est bien fondu mais on peut la faire en mettant du beurre ramolli aussi :)<br /> <br /> Cordialement
N
salut tres belle brioche dis moi le beurre c est fondu
M
Ta brioche est belle et me fait penser a une tropezienne en tout les cas bravo.
O
très jolie ta brioche.
Publicité
Publicité