750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
4 avril 2008

Mes petits pains blancs

J'ai déjà utilisé cette recette pour faire mes fameux petits pains qui tuent (voir ICI) seulement cette fois-ci j'ai mélangé la farine de ciabatta de Lidl avec de la farine blanche normale et j'ai rajouté 1 sachet de levure à la pâte afin d'obtenir une mie beaucoup plus légère, eh oui j'ai joué à l'apprentie chimiste looool.

En tout cas, le résultat est fameux !!! Les pains sont moelleux, tendres, parfait pour le petit déjeuner avec un peu de beurre et de la confiture de fraises miam miam !

Regardez vous même !


Je vous remets la recette car j'ai apporté quelques modifications et j'ai pris des photos des différentes étapes.


Ingrédients : pour 8 pains.

  • 500 g de farine pour ciabatta
  • 50 g de farine
  • 200 ml de lait
  • 160 ml d'eau   
  • 30 ml d'huile d'olive
  • 1 sachet de levure de boulangerie Briochin
  • 1 cas sucre


Préparation :


Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot en suivant cet ordre : Farine, sucre, huile d'olive, les mélanger, faire un puits au centre et ajouter la levure diluée dans du lait prélevé des 200 ml.

Commencer à pétrir à la vitesse 1 tout en ajoutant le mélange lait et eau petit à petit.

Augmenter progressivement les vitesses jusqu'à arriver à 4 et pétrir ainsi 10 mn.

Comme vous le voyez, la pâte est très collante.

La sortir de la cuve et la déposer sur votre plan de travail que vous aurez au préalable fariné.

Fariner vos mains et former une boule. La pâte ne colle alors plus.

Mettre dans un saladier et laisser doubler de volume. Pour cela, j'ai posé mon saladier à côté du radiateur comme d'habitude. Il m'a fallu attendre seulement 1 heure pour que ma pâte double de volume.

Dégazer la pâte en la sortant du saladier en la repliant plusieurs fois sur elle–même afin d’enlever tout l’air.

Diviser en 8 morceaux de même poids (environ 100g). Normalement vous pouvez en avoir 10, mais je les ai fait un peu plus gros.

Bouler chaque morceau régulièrement et déposer sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé en veillant à laisser de l'espace entre chaque boule.

A l'aide d'un ciseau, couper une croix au centre du pain.


Couvrir et laisser lever environ 45min. Les pains redoublent quasiment de volume.

Avant d'enfourner, vaporisez de l'eau sur le dessus des pains.

Cuire au four préchauffé th6-7 (200°C) dans lequel vous aurez placé une coupelle d'eau (pour le coup de buée) pendant une vingtaine de minutes jusqu'à coloration dorée.

Refroidir sur une grille.

Bon appétit !


Imprimer cette recette



Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai eu la même idée pour tous pains céréales,campagne etc...Comme toi je mélange prépa a pain Lidl et farine 55 en rajoutant également levure .J'ai de très bons résultats.Par contre je vais esayer avec prépa ciabatta,je n'en ai jamais pris,si j'en trouve...car la derniére fois il n'y avait plus que au tournesol.Bises
B
waw trés beau pain, je note la recette,bise btissam
L
humm ils ont l'air succulent !!! surtout faits avec de la ciabatta ! une merveille
S
tbarkalahhhhh 3lik hbiba kaychahiw
Publicité
Publicité