750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
5 mars 2008

Mes shaped dinner rolls

Ahhhh cette recette, il me fallait l'essayer à tout prix, surtout que je l'avais vu sur de nombreux blogs tels que sur celui de Lakbira ou celui de Madjy ...

Alors ce matin, je me suis lancée avec l'espoir de les réussir aussi bien que les autres, et vous savez quoi ? C'est chose faite !!!

Cette recette est une pure merveille ! La pâte est super facile à travailler, on peut faire toutes sortes de formes sans aucun problème, elle gonfle très vite, ne colle pas et donne un pain à tomber !

Franchement, je vais conserver précieusement cette recette car les pains sont à la fois très beaux et très bons, et leur goût est incomparable grâce à cette mie généreuse et légère ...

Bon allez, je vous montre çà en images tout de suite ! ;o)



On passe à la recette !


Ingrédients : pour 12 petits pains environ

  • 450 g de farine
  • 250 ml de lait tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche (j'ai utilisé de la levure Briochin)
  • 50 g de beurre
  • 2 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 oeuf

Pour le décor :

  • 1 jaune d'oeuf
  • 15 ml d'eau
  • graines de pavot, de lin ou de sésame

Préparation :

Dans le bol du pétrin ou dans un récipient, verser la farine, le sel, le sucre et la levure.

Ajouter le beurre préalablement ramolli et malaxer l'ensemble de façon à obtenir une pâte friable.

Faire un puits au centre, verser le lait et l'oeuf puis mélanger.

Pétrir la pâte pendant 10 min, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Elle doit se détacher du bol du pétrin.

Placer dans un saladier, couvrir et laisser lever 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

 

Déposer ensuite la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, tasser avec le poing et pétrir 2 à 3 min.

Diviser la pâte en 12 parts égales et les modeler afin de faire des pains aux formes variées.

Disposer les pains sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé en prenant soin de laisser un espace suffisant entre chaque petit pain.

Exemple de pain en forme de trèfle :

Exemple de pain tressé (trois brins):

Exemple en forme de donut :

Exemple en forme de tresse (deux brins) :

Exemple de pains 3 boules :

Exemple de pain strié :

Couvrir et laisser lever environ 30 min.

Mélanger le jaune d'oeuf et l'eau puis badigeonner les pains. Saupoudrer de graines de pavot, de graines de lin et de graines de sésame.

Au pavot :

Au lin :

Au sésame :

Enfourner les petits pains pendant environ 15 à 18 minutes th°7. Ils doivent être dorés. Laisser refroidir les pains sur une grille.

Bon appétit !



Imprimer cette recette



Publicité
Publicité
Commentaires
G
je les ai fait à la MAP et c'était parfait!!!<br /> <br /> merci!!!
O
Bonjour,<br /> <br /> Je t'ai répondu par mail :)<br /> <br /> Cordialement
G
fantastiques!!!<br /> <br /> puis-je les faire `a la MAP?<br /> <br /> PEUX-TU ME RÉPONDRE VITE?<br /> <br /> MERCI!
O
Bonsoir,<br /> <br /> Merci de ton commentaire.<br /> <br /> A ma connaissance, je ne vois pas d'autre solution, toutefois, je n'ai pas utilisé de coupelles d'eau dans cette recette car les pains doivent être moelleux, peut être cela vient-il de cela ?<br /> Cela peut venir également de ton four, certains ne chauffent pas assez le dessus.<br /> <br /> La prochaine fois que tu essaies, essaie de placer tes pains tout en haut de ton four et ne met pas de coupelle d'eau, tiens moi au courant inchaAllah du résultat ;o)<br /> <br /> Cordialement
H
bonjour<br /> j'ai déja essayé cette recette mais mes pains n'étaient pas aussi dorés que les tiens, et pourtant j'ai passé 2 fois du jaune d'oeuf et j'ai laissé une coupelle d'eau<br /> Y aurait-il un autre truc?
Publicité
Publicité