750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
11 septembre 2009

Ma confiture de mirabelles

Cela fait un bail que je n'ai pas posté de nouvelles recettes et je m'en excuse, je suis vraiment occupée ces temps-ci. Je tiens à vous remercier pour vos commentaires qui me font très plaisir à chaque fois, désolée si parfois je mets un peu de temps à répondre mais je m'efforce de faire au plus vite ;o)

Donc, je vous reviens avec une confiture faite maison qui saura vous plaire car elle ne contient ni additif, ni colorant, une confiture bio en somme !

Son goût est acidulé, spécifique des mirabelles et sa texture compacte mais pas rigide, juste pile poil comme je les aime ;o)

On regarde çà en photos ? Vous remarquerez que je n'ai pas pris de photos de toutes les étapes par manque de temps. Je les rajouterai une autre fois.





Pour faire 2 pots de ce calibre, il vous faut :

Ingrédients :

  • 780 g de mirabelles
  • 450 g de sucre
  • des pots de confiture bien évidemment

Préparation :

Tout d'abord, commencez par laver et dénoyauter vos mirabelles. Les miennes provenaient de la forêt et étaient très mûres. Je n'ai eu qu'à les presser pour enlever le noyau. De ce fait, les mirabelles étaient quasi entières.

Les mettre dans une cocotte, pas minute surtout ;o)

Ajoutez le sucre. J'ai suivi  la base que m'a donné mon amie L. Elle m'a dit que pour 1 kg de fruits il faut 750 g de sucre. Toutefois, j'ai mis un peu moins de sucre car j'aime particulièrement le goût acide de ce fruit,  mettez la quantité de sucre qui vous convient d'après vos envies.

Mélangez le tout à la cuillère en bois et mettre cuire à feu doux tout en surveillant régulièrement afin que cela n'attache pas au fond de la cocotte.
Vous allez voir que les fruits lâchent du jus, d'où l'absence d'ajout de liquide.

    *Cliquez sur les photos pour les agrandir*

Le jus va s'épaissir au fur et à mesure. Le voici à mi-cuisson soit à peu près 15 min après.

Lorsque vous voyez que le jus est épais, stoppez la cuisson. Pour voir si c'est le bon moment, remplissez une cuillère de jus et déversez-la dans la cocotte, si celui-ci est sirupeux et qu'il coule en goutte à goutte c'est que la cuisson est terminée. J'espère que mes explications sont assez claires car c'est très difficile à expliquer par écrit, mieux vaut l'avoir vu mais si vous avez des doutes, surtout n'hésitez pas, postez moi un commentaire avec votre question, je me ferai une joie de vous répondre.

Une fois la cuisson terminée (à peu près 30 min pour moi), mettre tout de suite dans les bocaux. Attention, ceux-ci doivent être bien secs, sans humidité aucune pour la bonne conservation de la confiture. Il faut mettre la confiture toute bouillante afin que le bocal, une fois refermé, soit le plus étanche possible et il se conservera plus longtemps. C'est une opération délicate car il faut verser de la confiture bouillante tout en tenant le bocal bouillant dans la main, faites bien attention !

Une fois rempli, refermez le couvercle et bien serrer. Etiqueter de préférence tout en indiquant la date et la sorte de confiture, bah oui on oublie vite ;o)

Laisser refroidir.

Bon appétit !

Imprimez cette recette


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les mirabelles sont sur tous les blogs en ce moment et sous toutes les coutures !
E
Depuis que j'ai fait ma première confiture maison en juillet, je regarde les idées de recettes chez les autres, car j'y ai pris goût<br /> Et celle aux mirabelles me tente vraiment bien, je vais probablement en faire sous peu!!
Publicité
Publicité