750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
11 mars 2009

Mon pain "soleil du Maghreb"

Vous allez sûrement me demander le pourquoi de ce nom, eh bien tout simplement, c'est le premier nom qui m'est sorti de la bouche au moment où je l'ai vu !
Alors, que dire de ce pain : il est tout simplement magnifique à l'oeil, magnifique au goût, la mie est super moelleuse, on dirait de la mousse ! J'ai fait 2 sortes de décor : une en forme de soleil et une autre en forme de quadrillage, à vous de choisir celui que vous préférez. Ma préférence personnelle va vers le pain soleil, il est tellement beau et donne envie de le manger dès la sortie du four !

Il FAUT ABSOLUMENT que vous le testiez !

Allez, sans plus attendre, les images ...

Voici celui en forme de soleil






Regardez cette croûte !







Et cette mie ! Comme de la mousse !


Voici celui en forme de quadrillage





Sa mie



Et sa croûte



Ingrédients : pour 2 pains de cette taille, doublez les doses.

  • 550 g farine
  • 100 ml d'eau
  • 260 ml de lait
  • 30 ml d'huile d'olive (on ne la sent pas du tout !)
  • 2 sachets de levure de boulangerie Briochin
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot suivant cet ordre : Farine, sel, sucre, l'huile d'olive, les mélanger

Ajouter la levure diluée dans le lait

Et enfin le lait petit à petit. Mettre le robot en marche et pétrir 8 mn de la vitesse 1 à la vitesse 4.

Former une boule et laisser doubler de volume dans un saladier. Il m'a fallu environ 1 heure ( placé à côté du radiateur )

Dégazer la pâte en la sortant du bol en la repliant plusieurs fois sur elle–même afin d’enlever tout l’air.

Mettre en forme. Tapissez votre plaque de four de papier sulfurisé et aplatissez la pâte en forme de cercle assez mince. Couvrir et laisser doubler de volume à nouveau. Il m'a fallu environ 45 minutes. Scarifier le dessus du pain à l'aide d'un cutter ou autre objet très coupant.




Badigeonner de jaune d'oeuf battu et parsemer de graines en tous genres. Ici, il s'agit de graines de pavot.

Cuire au four préchauffé th6-7 (200°C) pendant une vingtaine de minutes jusqu'à coloration dorée.
Refroidir sur une grille.

Bon appétit !

Ps: pour une bonne conservation de ce pain, placez le ensuite dans un torchon. Il restera ainsi moelleux 2 jours !

Imprimer cette recette


Publicité
Publicité
Commentaires
F
ton pain est un délice je te tire chapeau je l ai réussi mais je lui ai ajouté une noisette de beurre quand je l ai dégazer merci beaucoup
O
a vrai dire, y a pa mieux que le pain fait maison..merci pour le partage!!
S
Bravo ton pain est magnifique!
O
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord, merci pour votre commentaire.<br /> <br /> On peut très bien faire ce pain à la MAP, toutefois je ne l'ai pas essayé puisque je n'en possède pas. Je ne peux donc pas vous conseiller quant à la quantité de liquides qu'il faudra mettre, bien souvent les quantités sont différentes comparées à celles d'un pain manuel.<br /> <br /> Cordialement
M
humm il a l'air super bon et moelleux en plus <br /> mercii pour ce beau travail <br /> bisous mimi
Publicité
Publicité