750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
14 octobre 2007

Mes Scandraniettes

Voici comme promis la fameuse recette des scandraniettes qu'on appelle aussi "skandriettes". Ce gâteau convient très bien pour les fêtes car il est facile à faire et il est à la fois croquant et fondant.



Mes Scandraniettes

La recette est tirée du livre "Les Gâteaux Algériens" de Mme Veuve O.Amziane.

Ingrédients :

- Pâte :

  • 500 g de farine
  • 100 g de beurre ou margarine
  • 1/2 verre d'eau soit à peu près 125 ml
  • 1 pincée de sel

- Pâte d'amandes :

  • 500 g d'amandes en poudre
  • 400 g de sucre (je n'en ai pas mis autant, j'ai mis 280 g )
  • Zeste râpé d'un citron
  • 3 oeufs
  • Colorant alimentaire vert et rouge

- Sirop :

  • 1/2 l d'eau
  • 250 g de sucre
  • 2 cas de fleur d'oranger

Préparation de la pâte :

Mettre dans une terrine appelée une "djefna" ou dans un saladier, la farine, le beurre fondu et la pincée de sel, bien mélanger.

Mouiller peu à peu avec l'eau tout en pétrissant la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et facile à travailler.

Faire des boules de la grosseur d'un oeuf et laisser reposer 10 mn.

Préparation de la pâte d'amandes :

Mettre la poudre d'amandes dans une terrine, ajouter le sucre, le zeste râpé du citron et bien mélkanger.

Casser ensuite les oeufs un à un, travailler la pâte avec les doigts en écrasant la pâte jusqu'à ce qu'elle soit ferme.

Partager en 3, une partie à garder nature et les autres à colorer.

Abaisser une boule de pâte de 1 mm d'épaisseur ( j'ai utilisé ma machine à pâte et j'ai selectionné le n°6), 10 cm de longueur et 5 cm de largeur.

Ensuite faire un rouleau de pâte d'amandes aussi long que la longueur de la pâte de fond.

Placer ce rouleau au milieu de la pâte et chevaucher les extrêmités de manière à bien l'enrouler.

Découper des parts égales à l'aide d'un couteau et les placer sur une plaque de four sur laquelle vous avez mis du papier sulfurisé.

Préchauffer votre four au Th 4/5.

Faire cuire les gâteaux très rapidement, jusqu'à ce que le dessous du gâteau soit légèrement rosé, le dessus doit être bien blanc.

Pendant la cuisson, faire cuire le sirop en mettant dans une casserole l'eau, le sucre et l'eau de fleur d'oranger, laisser cuire pendant 15 mn.

Une fois les gâteaux cuits, les plonger dans le sirop, les ressortir et les placer dans des caissettes.

Bon appétit !

Mes Scandraniettes


Imprimer cette recette


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce plateau est à tomber. <br /> J'adore rien à ajouter de plus.
$
Super tentant!!
Publicité
Publicité