750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
3 septembre 2008

Chtetha djedj (Poulet en sauce rouge)

Voici une recette traditionnelle algérienne tirée de mon livre "La cuisine algérienne" de Fatima-Zohra Bouayed.

Cette recette convient très bien en cette période de ramadan car elle est relativement facile à digérer, prévoyez tout de même un temps de cuisson raisonnable car plus c'est cuit à petit feu plus c'est meilleur ;o)

Et voici les photos !



Ingrédients :

  • 1 poulet
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 1 cuillère à soupe de beurre ou margarine
  • 1 poignée de pois chiches
  • 1 cuillère à café de tomate concentrée (c'est un rajout de ma part)

pour la dersa

  • 4 belles gousses d'ail
  • 1 piment rouge sec
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1/2 cuillère à soupe de poivre rouge (paprika)
  • sel


Préparation
:

Videz et flambez le poulet. Lavez-le bien et frottez-le avec du sel. Lavez-le à nouveau, puis coupez-le en morceaux.

Mettez l'huile ainsi que le beurre dans une cocotte ou un fait-tout.

Mettez les morceaux de poulet.

Préparez une dersa en mélangeant le piment rouge trempé, l'ail écrasé au presse-ail, le poivre rouge, le poivre noir et le sel.

Diluez cette dersa avec 1 à 2 cuillerées d'eau.

Versez-la sur les morceaux de poulet.

Faites revenir pendant quelques instants à petit feu.

Ajoutez ensuite la tomate concentrée diluée dans de l'eau. Couvrez d'1/2 litre d'eau et laissez cuire.

Dès ébullition, plongez les pois chiches. Couvrez et poursuivez la cuisson à petit feu.

Surveillez la sauce car celle-ci doit être réduite mais il doit en rester pour pouvoir tremper son matlou' dedans.

Bon appétit, saha ftorkoum !




Imprimer cette recette

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Pour répondre à votre question, je dilue la tomate concentrée dans un petit verre d'eau.<br /> <br /> Cordialement
C
bonjour<br /> <br /> tout d'abord votre blog est tous simplement super, j'en connais un qui va être ravis ;)<br /> <br /> ds cette recette combien d'eau vs mettez pour diluer le concentré de tomate ??<br /> <br /> merci
N
Salam à vous Oummourym,<br /> <br /> Je vous félicite pour votre blog que je trouve très intéressant car les idées n'y manquent pas!<br /> <br /> Je voulais juste apporter un plus à votre recette mais ça n'engage que moi : Dans ma région, on prépare la chtit'ha djedj avec du cumin (en plus des épices citées dans votre recette bien sûr).<br /> Essayez-là avec et vous m'en direz des nouvelles.<br /> <br /> Salam
O
Accompagner de frite, ce plat en sauce est très tentant, biz
M
On m'a toujours vanté ce poulet mais je ne l'ai jamais testé : il a l'air délicieux!
Publicité
Publicité