Voici un pain blanc que j'ai fait récemment. Un pur délice ! La recette est très simple, le temps de pause est réduit mais le pain ne l'est pas lui !

Une mie aérée et moelleuse, un pain léger et consistant, que dire de plus sauf bien sûr de les tester sans attendre tellement il est bon !

Regardez surtout sa mie généreuse ! Pour la forme, vous remarquerez que j'aime beaucoup les pains qui contiennent peu de mie, eh oui, pour manger des plats en sauce, c'est plus pratique !





Ingrédients :    

 

  • 500 g de farine pour Pain FRANCINE  (j'ai utilisé de la farine normale)
  • 325 g d’eau tiède
  • 1 cuillère à café et demi de sel
  • Un peu de farine pour les mains et le plan de travail
  • 2 sachets de Levure Briochin

Préparation :

Certaines photos ont été prises lors de la confection d'un pain avec des graines de pavot à l'intérieur de la pâte (voir ICI). Cela ne change en rien la recette.

- Mélanger le sel et la farine dans le bol du pétrin. Faire un puits, verser la levure délayée dans un peu d'eau tiède prélevée des 325 g puis ajouter l’eau tiède lentement. Pétrir 10 mn avec le robot de la vitesse 1 à 4. On doit obtenir une pâte homogène et élastique. La pâte doit être légèrement collante.



 

- Couvrir le saladier d’un torchon et laisser reposer la pâte 1 heure dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.

- Fariner généreusement le plan de travail et dégazer la pâte. Former une belle boule ou alors le mettre en forme comme le mien, à la façon arabe loool

- La déposer au centre d’une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Faire des entailles sur la pâte à l'aide d'un couteau bien tranchant.

- Laisser lever pendant 40 min dans un endroit chaud.

- 15 min avant la fin du temps de levée, allumer le four à 240°C (Th.8) en chaleur classique ou 210°C (Th.7) en chaleur tournante.

- La pâte ayant levé, vaporiser d'eau sur le dessus et parsemer de graines de pavot. Poser un ramequin d’eau sur la plaque et l’enfourner à mi-hauteur du four pendant 30 à 40 min pour que la croûte soit bien dorée.

- Sortir quand le pain semble cuit, tapoter le dessous du pain afin de voir si çà sonne creux.

- Laisser refroidir sur une grille. Par la suite, conserver le pain dans un torchon propre pour plus de moelleux.

Bon appétit !



Imprimer cette recette