750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
11 juin 2008

Mon tajine aux aubergines

Je recherchais une recette à base d'aubergines afin de varier et de changer de la fameuse "zaalouka" que je fais lorsque j'ai des aubergines à la maison. En feuilletant sur le net, je suis tombée sur cette recette, elle vient du blog "Péché de gourmandise". Dans la recette originelle, le plat se faisait avec du poulet mais j'ai préféré le faire avec des boulettes de viande hachée et j'ai fait aussi quelques modifications.

Le résultat a été plus que concluant ! Nous avons raffolé de ce plat et franchement, cette recette change vraiment de ce que je cuisine d'habitude, et l'aubergine, qui n'est pas notre légume préféré, a retrouvé sa place dans notre alimentation désormais ;o)

Essayez cette recette, vous ne serez pas déçues !





Ingrédients :

Pour les boulettes

  • 500 g de viande hachée
  • 1 oignon
  • 1 oeuf
  • du persil

Pour le tajine

  • 3 belles aubergines
  • 3 oignons
  • 3 grosses tomates (j'en ai mis 5)
  • 10 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 tablette de bouillon de volaille
  • 2 c à soupe de ras-el-hanout ( j'en ai mis 3)
  • 125 g d'olives violettes (j'ai utilisé des vertes)
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1/2 bouquet de coriandre (j'ai mis de la coriandre séchée car je n'en avais pas)
  • 2 citrons confits ( j'en ai mis 3 )

Préparation :

Préparer le bouillon en diluant la tablette dans 25 cl d'eau très chaude.

Eliminer les extrémités des aubergines et les couper en dés.

Mettre 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une marmite et ajouter les tomates coupées en 2 dans le sens de la longueur. Laisser revenir 5 min à couvert.

Enlever la peau des tomates, les écraser à l'aide d'un presse-purée.

Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et ajouter les oignons hachés. Les faire revenir 5 min.

Préparer alors la viande hachée. Mixer l'oignon avec l'oeuf et le persil. Ajouter à la viande hachée et bien mélanger.

Faire chauffer les 5 cuillères à soupe d'huile restantes et mettre à dorer les aubergines coupées en dés en remuant souvent. Les égoutter et réserver.

Assaisonner la sauce contenant les tomates et les oignons.

Ajouter alors les boulettes de viande hachée dans la sauce ainsi que les aubergines.

Ajouter les citrons confits coupés en morceaux, les olives, les herbes ciselées et le bouillon. Mélanger, couvrir et laisser cuire tranquillement 1 h.

Servir aussitôt. Bon appétit !




Imprimer cette recette


 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour, pour les aubergines puis je me permettre de faire juste une petite ramarque concernant la cuisson des ces dernieres. L aubergine est une legume qui fragile qui cuit vite tu devrais le rajouter la derniere minute quand tout est cuit et a mon avis tu devrais essayer de le faire avec de l ail ecrase et de l oignon coupe en lamelles, c est tres beau!!!! quant a la sauce personnellement je mets du cumin et des pois chiches a la place des olives et beaucoup de coriandre fraiche a la fin. bon appetit.
F
bon courrage
B
Tous tes plat "djewdj" comme on dit chez nous me plaise !!! ils sont trop appétissant et me donne envie de m'atabler avec vous !!!!<br /> merci Oum
S
hummmmmmmmmmmmm, tajine avec aubergine<br /> <br /> je dis pas non<br /> <br /> tbarkalah 3lik
C
Je ne sais pas si mon commentaire d'hier est passé. Je disais que j'étais ravie de cette adaptation de la recette et merci pour le clin d'oeil!;-)
Publicité
Publicité