750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
5 novembre 2008

Mes makrouts aux dattes

Les makrouts sont les gâteaux algériens présents lors de toutes les fêtes ou évènements spéciaux (Aïd, Ramadhan, mariage, baptême ...). Il en existe 2 sortes : les makrouts frits et les makrouts cuits au four.

J'ai choisi pour ma part de les frire.

Vous connaissez certainement les makrouts aux amandes (vous trouverez le lien vers la recette à la fin de celle-ci) eh bien, ceux-ci sont aux dattes et ils sont meilleurs selon moi ;o)

J'en ai fait des gros et des petits mais ils sont tous très fondants et friables juste comme il faut !

Allez, regardons-les !


Ingrédients :

Pâte

  • 3 mesures de semoule moyenne ou 300 g
  • 1 mesure de beurre ou 100 g
  • 1 mesure d'eau et d'eau de fleur d'oranger (la moitié d'eau et la moitié d'eau de fleur d'oranger) ou 100 ml
  • 1 pincée de sel
  • miel et eau de fleur d'oranger

Farce

  • 250 g de pâte de dattes
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 verre à thé de beurre
  • 1 à 2 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger


Préparation :

Travaillez la pâte de dattes avec la cannelle, l'eau de fleur d'oranger et le beurre jusqu'à obtenir une boule molle.

Dans un grand saladier, versez la semoule, le sel. Mélangez. Faire une fontaine et versez le beurre. Mélangez bien afin que le beurre soit absorbé par la semoule. Sablez la semoule dans la paume de vos mains sans pétrir surtout !

Ajoutez l'eau et l'eau de fleur d'oranger petit à petit à la semoule en la travaillantr du bout des doigts sans la pétrir. Formez alors une boule et laissez reposer 1/4 heure.

Une fois le quart d'heure passé, roulez un boudin.

Avec votre index, faites une rigole au centre dans le sens de la longueur.

Roulez un petit boudin de pâte de dattes et introduisez le dans la fente.

Remontez les bords de la pâte sur le boudin de pâte de dattes afin de toute la recouvrir.

Roulez de nouveau pour avoir un boudin de largeur identique. Avec un moule à empreinte en bois ou en plastique, appuyez sur le dessus du boudin et aplatissez légèrement afin que le motif s'imprime sur le makrout.

Découpez le boudin en losanges et mettre de côté. Renouvelez cette opération jusqu'à épuisement des pâtes. J'ai fait quelques petits makrouts et sur le dessus de ceux-ci j'ai décoré avec deux motifs de fleurs (à l'aide du bout d'un lambout, système "débrouille" ;o)

Faites chauffez votre poêle à friture. Quand l'huile est suffisamment chaude, faites frire les makrouts jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur toutes les faces.

Sortez-les au fur et à mesure de l'huile et laissez-les égoutter dans une passoire.

Enfin trempez-les dans du miel tiédi parfumé à l'eau de fleur d'oranger et mettez-les dans des caissettes en alu.

Laissez refroidir, bon appétit !





Imprimer cette recette



Autre recette :

Makrouts aux amandes

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je recherche la recette d'un gateau au miel qu'on appelaut "mouchoir"<br /> <br /> Pâte étirée à la main (huilée) puis. pliée comme un mouchoir et jetée dans l'huile très chaude .<br /> <br /> Une fois frit recouvert de miel.<br /> <br /> Merci
K
je ne comprend pas j ai utiliser la semoule moyenne toujours effriter pourtant je reussis souvent mes gateaux mes la catastrophe eau j en mets suffisament
O
Bonjour,<br /> <br /> Effectivement si les makrouts s'effritent c'est qu'il manque d'eau. Toutefois, s'ils s'effritent pendant la cuisson, alors il se peut que cela soit normal, car ils s'effritent un peu lors de la cuisson. Essayez d'ajouter de l'eau à votre pâte. Faites cuire un makrout et voyez s'il s'effrite toujours. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que vous ayez la cuisson idéale.<br /> <br /> Cordialement
H
SVP, URGENCE, pouvez vous me dire comment faire qu'on mes makrouts s'émiettent,je suis la recette à la lettre et je laisse la semoule avec le gras se reposer toute la nuit, et le soir quand je rentre du travail , je la prépare, mais mes gateaux s'effritent, SOS; aidez moi , c'est bientot l'Aid.<br /> Merci à toutes qui peuvent me donner leurs astuces, <br /> OMR dit qu'ils manquent d'eau ?? Comment faire.??<br /> Merci à toutes.
O
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour le commentaire ;o)<br /> <br /> Si tes makrouts s'émiettent, c'est qu'il manquait d'eau dans la pâte. Les mesures d'eau sont variables car cela dépend de la semoule moyenne que tu utilises. <br /> Tiens moi au courant si tu réessayes ;o)
Publicité
Publicité