750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
20 janvier 2008

Mes lasagnes maison

J'ai enfin trouvé le temps de vous poster ma fameuse recette de lasagnes, celle qui fait fureur chez moi looool.

La particularité de mes lasagnes est que je remplace la béchamel, pas très appréciée chez moi, par de la crème fraiche. J'entends déjà les puritains des lasagnes me dire : Mais qu'est-ce que c'est que çà !!! De la crème fraiche !!! Et bien, je vous assure qu'elles sont excellentes de cette manière, elles sont légères, plus digestes que les traditionnelles, de toute manière, çà ne coûte rien d'essayer, n'est-ce-pas ?

La preuve en images :


Mes lasagnes maison

Mes lasagnes maison




Ingrédients :pour 6 personnes

  • Des plaques de lasagnes (le nombre dépend de la taille de votre plat, il m'en a fallu 9)
  • 800 g de tomates pelées en boite soit 2 petites boites.
  • 600 g de viande de boeuf hachée
  • 1 pot 1/2 de crème fraiche (j'ai utilisé de l'allégée)
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 2 cuillèrées à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe d'herbes aromatiques au choix (j'ai utilisé de l'origan)
  • 200 g d'emmental râpé
  • 2 morceaux de sucre
  • 2 cuillèrées à soupe de tomate concentrée
  • sel, poivre

Préparation :

1. Hacher grossièrement les oignons et les gousses d'ail. Les faire revenir à feu doux dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, jusqu'à ce que les oignons soient légèrement roussis. Ils doivent être blonds.

Mes lasagnes maisonMes lasagnes maison

2. Ajouter les tomates pelées mixées. Saler, poivrer et ajouter la cuillère à soupe d'herbes aromatiques (ici de l'origan). Ajouter les morceaux de sucre car les tomates en boites sont toujours plus acides que les fraîches. Le sucre atténue cette acidité. Laisser réduire et mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

Mes lasagnes maisonMes lasagnes maison    

3. Pendant que la sauce mijote, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle pour y faire revenir la viande hachée à feu moyen pendant 3 à 5 minutes.

Mes lasagnes maisonMes lasagnes maison

4. Saler et poivrer, puis la mélanger à la sauce tomate. Laisser cuire doucement encore 5 à 10 mn.

Mes lasagnes maisonMes lasagnes maison

5. Beurrer un plat, et y déposer une couche de crème fraîche, puis une couche de lasagnes

Mes lasagnes maison

et une de sauce tomate à la viande et à nouveau une couche de crème fraîche.

Mes lasagnes maisonMes lasagnes maison

Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de crème fraîche, et saupoudrer avec gruyère râpé.

Mes lasagnes maisonMes lasagnes maisonMes lasagnes maison

6. Enfourner à four préchauffé au Th 6/7 pendant 45 minutes environ, jusqu'à ce que les lasagnes soient bien gratinées.

Mes lasagnes maisonMes lasagnes maison

7. Servir  légèrement refroidies afin de ne pas se brûler.

Bon appétit !

Mes lasagnes maison


Imprimer cette recette



Publicité
Publicité
Commentaires
A
Délicieuses lasagnes..j utilise de la bridelice semi épaisse et sur le dessus je mélange la crème avec le fromage râpé..ce qui évite l effet biscotte du "trop gratiné"<br /> <br /> C est vrai que sans béchamel c est aussi bon et bien plus rapide !
C
Moi je suis tombée sur ta recette y'a une bonne année de ça et tout le monde se régale avec ta recette je ne fais plus que celle la ! (Je suis pas fan de bechamel)
M
Je trouve ton idée de remplacer la lourdeur de la béchamel par de la crème. Je la remplace moi-même aussi mais par de la ricotta.<br /> J'adore les lasagnes et ma famille aussi et je les fais aussi maison...même la pâte.
F
yatik saha ya rym bonne continuation
O
salam alaykoum<br /> <br /> barak allahou fiki pour ta participation<br /> mmm elles ont l"air délicieuse!
Publicité
Publicité