750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
5 mai 2008

Mes faluchettes pour sandwichs

C'est une recette que je voulais tester depuis longtemps, c'est enfin chose faite !

Le résultat est incroyable ! Des faluchettes hyper moelleuses, à la mie bien aérée, légères, idéales pour les sandwichs !

Il faut absolument que vous la testiez, franchement vous oublierez toutes les autres recettes, en plus la recette est hyper simple et il en faut que très peu d'ingrédients, c'est pas super çà ?? ;o)

Allez, assez parlé, les photos !










Ingrédients : pour 16 pains de 100 g

  • 1 kg de farine pour ciabatta (je l'ai acheté à Lidl)
  • 360 ml de lait tiède
  • 360 ml d'eau tiède
  • 2 sachets de levure Briochin
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive


Préparation
:

Dans la cuve du robot, mettre la farine et l'huile d'olive. Mélanger le tout.

La farine de ciabatta est toute prête, elle contient déjà le sel et la levure (pas assez à mon goût car sans ajout de levure le pain reste quand même compact).
Si vous faites cette recette avec de la farine blanche normale, augmentez la dose de levure (4 sachets) ainsi que le sel (3 cuillères à café).

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède prélevée des 360 ml.

Faire un puits au centre de la farine et ajouter la levure, bien mélanger.

Mettre en route le robot et pétrir tout en ajoutant l'eau et le lait tiède.

Pétrir ainsi pendant 10 mn à vitesse moyenne. La pâte est collante mais facile à manier quand même.

Sur un plan de travail bien fariné, mettre en boule le pâton.

Le mettre dans un saladier recouvert d'un torchon et laisser doubler de volume. Cela m'a pris 1h15.

Dégazer alors la pâte et la mettre en forme. Prendre des boules de pâte de 100 g, former une boule et l'aplatir légèrement en appuyant dessus. Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Laisser à nouveau doubler de volume. Cela m'a pris 1 h.

Préchauffer le four au TH 6/7. Placer un bol d'eau pour le coup de buée.

Enfourner les pains et laisser cuire jusqu'à ce que le dessus des pains soit doré. Cela prend à peu près 10 mn.

Bon appétit !

Imprimer cette recette


Publicité
Publicité
Commentaires
O
Assalamou aleikoum Oukhti<br /> <br /> Tout d'abord merci pour ton commentaire, c'est gentil ;o)<br /> <br /> 1) oui tu peux remplacer la levure de briochin par de la levure fraîche, par contre comme je n'ai jamais essayé je ne peux pas te dire combien.<br /> 2) bien sûr tu peux pétrir la pâte à la main.<br /> 3) De la farine fluide conviendra mais disons que ce ne sera pas le même résultat.<br /> <br /> Bonnes faluchettes lol
O
salam ourty<br /> mashallah pour tes pains je vais els essayer inchallah ce week end je voulais savoir<br /> -est ce que je peux remplacer la levure briochin par de la levure fraiche si oui combien?<br /> -est ec que je peux travailler ectte pâte à la main je 'est pas de robot?<br /> -est ecq ue la farine fluide sa ira <br /> barakallah oufik pour tout ourty reveins nous vite <br /> bisous
L
encors bravo pour tes petits pains tres bien reussie encors merci soeur et felicitation pour ton blog c,est genial
A
tres beaux ces petits pains, et en sandwich ca doit etre delicieux.
O
Très bien réussi tes petits pains, idéal pour les pique-niques, chapeau!!!!!!!!!!!!!
Publicité
Publicité