750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
29 décembre 2007

Mon couscous blanc (couscous algérois)

Je suis sûre que vous vous demandez ce que peut bien être ce couscous "blanc" car vous êtes habitué au couscous "rouge" celui avec tous les légumes et à la tomate. Et bien ce couscous est une spécialité de la ville d'Alger en Algérie bien sûr ;o)

Il est beaucoup plus digeste que le rouge et il y a moins de légumes, seulement des navets,courgettes et des pois chiches.

Regardez le résultat en image !


Mon couscous blanc


Ingrédients :

Voici ce qu'il vous faut en image : pour 6 personnes environ

Mon couscous blanc



  • De la viande de mouton ( j'ai utilisé du gigot d'agneau )
  • 5 navets
  • 3 courgettes
  • 4 oignons
  • des pois chiches
  • sel
  • poivre noir
  • cannelle
  • 500 g de couscous( j'ai utilisé du couscous moyen mais traditionnellement on utilise du couscous fin avec cette sauce )
  • huile et beurre

Préparation :

 

Mettre le couscous dans un grand plat creux.

Mon couscous blanc

Mouiller avec 1/2 litre d'eau tiède salée.

Mon couscous blanc

Une fois le couscous bien mouillé, mélanger-le afin de l’humidifier et de l’aérer, laisser reposer 5 Minutes.

Entre temps, faire rissoler la viande coupée en morceaux 5 minutes dans l’huile et le beurre avec l’oignon émincé, les pois chiches (si ce sont ceux en boîte alors les rajouter vers la fin) le sel, le poivre ainsi que la cannelle.

Mon couscous blancMon couscous blanc

Joindre 2 litres d’eau et porter à ébullition. Laisser cuire jusqu’à mi-cuisson de la viande. Ensuite, incorporer les navets coupés dans le sens de la longueur, les courgettes entières et fendues puis terminer la cuisson.

Pendant la cuisson de la sauce, égréner le couscous qui a séché avec les mains comme ici :

Mon couscous blancMon couscous blanc

Rajouter un peu d'huile et égréner à nouveau afin que celui-ci ne colle pas au couscoussier.

Mettre dans le haut du couscoussier et laisser cuire.

Mon couscous blancMon couscous blanc

J'ai rajouté du papier alu autour de mon couscoussier afin d'éviter la fuite de la vapeur et favoriser la cuisson de mon couscous.

Après une quinzaine de minutes de cuisson, la vapeur commencera par s’échapper du haut,  verser le couscous dans le grand récipient creux,

Mon couscous blanc

Egréner le couscous et puis arroser généreusement d’eau tout en mélangeant avec les mains délicatement (ou avec une fourchette puisqu'il sera très chaud).

Mon couscous blanc

Laisser reposer 3 Minutes.

Egréner à nouveau.

Remettre dans le haut du couscoussier pour la seconde fois.

Mon couscous blanc

Une fois la seconde cuisson terminée, verser le couscous dans le plat creux, et rajouter 50 g de beurre ou smen et laissez fondre un petit peu avant d’égrener avec la main (ou fourchette).

Mon couscous blanc 

Servir le couscous saupoudré de cannelle, garni de viande et de légumes.

Bon appétit.

Mon couscous blanc

Mon couscous blanc


Imprimer cette recette



 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
un de mes préférés le "couscous d'alger", il est léger et plus digeste ! un régal en famille<br /> bisous
T
salam alaykoum oukhti !<br /> <br /> franchement ce que tu fais c'est vraiment magnifique! grace à toi ceux qui savent pas cuisiner apprennent facilement !<br /> <br /> barakallahou fiki sincèrement !<br /> <br /> Qu'Allah te recompense !<br /> <br /> gros bisous !!!
W
ces jours ci le couscous j'en raffole, et le tiens à l'air super bon et super léger; bonne année et meilleur voeux pour 2008
S
mach'allah tu te débrouilles bien dans les recettes arabes !! bizous
M
Il a l'air sympa ton couscous blanc, j'adore le couscous il me faudra tester celui-ci<br /> Merci<br /> Bon réveillon!
Publicité
Publicité