750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
2 février 2008

Ma tarte aux abricots à l'Alsacienne

Cette tarte traditionnelle est parfaite aux abricots, mais peut se réaliser avec bien d'autres fruits : Pommes, mirabelles, cerises ou prunes, selon votre fantaisie.

Elle est très fine et fera un excellent goûter !

Ma tarte aux abricots à l'Alsacienne

Ma tarte aux abricots à l'Alsacienne

Ma tarte aux abricots à l'Alsacienne

Ingrédients :

pour la crème :

  • 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
  • 50 g de sucre en poudre
  • 10 cl de crème fraiche épaisse
  • 10 cl de lait
  • vanille liquide ou en poudre

pour la pâte :

  • 1 pâte feuilletée

ou alors

  • 125 g de beurre + beurre pour le moule
  • 125 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 2 pincées de sel
  • 300 g de farine

  • 1 grosse boîte d'oreillons d'abricots
  • 50 g de sucre glace

Préparation :

1/ Mélangez dans une jatte ou dans le bol d'un batteur électrique le beurre et le sucre. Dès que cette préparation est bien ramollie, ajoutez les oeufs et le sel, puis mélangez à nouveau et incorporez la farine petit à petit, sans trop travailler la pâte car elle deviendrait fragile et cassante.

2/ Faites-en une boule et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 1 heure, couverte d'un film plastique.

3/ Entre-temps, préparez la crème. Réunissez dans une jatte, l'oeuf, le jaune d'oeuf et le sucre. Fouettez le tout pour obtenir un mélange mousseux et ajoutez la crème fraiche, le lait et la vanille. Filtrez si nécessaire avec une passoire et réservez dans un saladier.

4/ Beurrez un moule de 30 cm ou mettre un papier sulfurisé sur le fond.

5/ Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie et garnissez-en le moule à tarte. Plaquez bien la pâte sur le bord du moule, ôtez les excédents de pâte et relevez le bord en pinçant avec l'extrémité des doigts. Piquez légèrement le fond avec une fourchette.

6/ Egouttez les oreillons d'abricots, disposez-les harmonieusement au centre de la tarte et versez la préparation à la crème par-dessus.

Ma tarte aux abricots à l'Alsacienne Ma tarte aux abricots à l'Alsacienne

7/ Mettez à cuire à four chaud (TH8) pendant 10 mn, puis baissez la température au TH7 pendant 25 à 30 mn. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez la tarte de sucre glace.

8/ Retirez la tarte du four, laissez-la refroidir et dressez-la dans un plat de service. Saupoudrez à nouveau de sucre glace si vous le désirez avant de déguster.

Bon appétit !


IM000345

Ma tarte aux abricots à l'Alsacienne


Imprimer cette recette


 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ça doit etre tres bon!!!!!
B
a miam miam, j'aime les tartes !!!! énormément<br /> la tienne est très alléchante ainsi que celle à l'ananas !!! Bravo et continues à nous en préparer j'aime beaucoup !!!<br /> Bonne journée
N
Je viens de parcourir ton blog et ta tarte me fait envie,je pense la faire très bientôt,en tout cas je te mets dans mes favoris.<br /> Nounouchouette
C
Mmmhhh tres appetissante ! Elle devait etre delicieuse !
Publicité
Publicité