750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
16 août 2008

Mes briochettes marocaines (Krachels)

Bien que je ne sois pas marocaine, j'avais envie de tester ces brioches de Fès qu'on appelle les Krachels.

Les recettes sur le net sont très nombreuses et j'ai donc fait mon choix en suivant la recette d'Omo_chakir du blog "La cuisine d'Omo_chakir"

J'ai un peu modifié la recette car il manquait de liquide mais cette recette est géniale ! De plus, j'ai utilisé mon robot pétrin. Cette recette donne des brioches moelleuses à la mie fileuse à souhait, au bon goût subtil d'anis, un régal pour les papilles. D'ailleurs j'ai l'intention de faire ces brioches pour le sohour durant le ramadan, c'est pour dire ;o)

Les voici en photos !


Ingrédients :pour 12 briochettes

  • 500 g de farine de blé tendre
  • 125 g de sucre
  • 2 càs de graines de sésame
  • 1 càs d’anis (je n'ai mis qu'une cuillère à café)
  • 1 pincée de sel
  • ½ càc de gomme arabique
  • 25 g de levure boulangère 2 sachets de levure sèche Briochin
  • 60 ml de lait (j'ai dû ajouter 80 ml car la pâte était trop dure)
  • 60 ml de beurre fondu
  • 50 ml d’eau de fleur d’oranger (40 ml et 10 ml d'eau car je n'avais plus assez d'eau de fleur d'oranger)
  • 1 œuf
  • 1 œuf battu pour la dorure (1 jaune d'oeuf)
  • 1 bonne poignée de graines de sésame pour la décoration

Préparation :

Mettre la levure dans le lait tiède et laisser un peu reposer.

Dans le bol du robot, mettre la farine et tous les autres ingrédients secs : le sucre, les graines de sésame, l’anis, le sel et la gomme arabique (pilée avec un peu de sucre).

Bien mélanger tous ces ingrédients.

Faire un puits au milieu et y verser les éléments liquides : la levure diluée dans le lait, l’œuf, le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger.

Mélanger soigneusement tous ces ingrédients.

Bien pétrir la pâte un bon moment jusqu’à obtention d’une pâte bien souple. En suivant la recette, je me suis aperçue que la pâte était trop dure, j'ai donc ajouté 80 ml de lait tiède à la pâte afin de la rendre plus souple. Une fois pétrie, celle-ci était très souple et ne collait pas du tout. Il m'a fallu environ 10 min de pétrissage avec mon robot pétrin.

Mettre dans un saladier et couvrir avec un linge propre. J'ai glissé le saladier dans un sac plastique pour favoriser la levée. La pâte doit doubler de volume (à peu près 2 heures pour moi).

Une fois la pâte bien levée, la diviser en petites boules. J'en ai obtenu 12. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Les aplatir légèrement. Les couvrir à leur tour et les laisser lever. J'ai attendu à nouveau 2 heures (il faisait un peu froid chez moi donc le temps de levée doit être inférieur quand il fait chaud).

Avant la levée :

Après la levée :

Quand les Krachels ont bien levé, les enduire d’œuf battu puis les saupoudrer de graines de sésame.

Cuire les Krachels dans un four préchauffé au TH 6 (170 °C) jusqu’à ce qu’elles gonflent et soient bien dorées.

Sortir du four et laisser les Krachels refroidir sur une grille.

Bon appétit !

Imprimer cette recette


Autres recettes :


Briochettes aux fruits confits

Briochettes aux pépites de chocolat



Publicité
Publicité
Commentaires
S
rien a dire ca a l'air trés bon j'aurai aimer les testé mais j'ai pas toujours les moyen de tester des recettes mais dé que je pourai je les ferai et je vous donnerai la reponse vous savez je lit souvent des recettes sur le net mais je ne les teste pas toutes j'adors la cuisine surtout quand on a tout ce qu'il faut donc mois j'essaye les recettes economique voila tbarek lah fik .
T
elles sont aussi algériennes, à l'ouest de l'algérie on les fait et on les appelle la mona(c 1recette pied noire d'origine espagnole je pense),bonne continuation,moi aussi j'adore cuisiner!!!!cordialement
G
quelle merveille!!!!
E
Elles sont tres belles tes brioches.
O
très réussi t krachel oukhti ! comme dhab ... rien à redire!
Publicité
Publicité