750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
18 octobre 2007

Mon 1er pain de campagne

J'ai enfin fait l'acquisition de l' Objet qui va devenir mon ami de tous les jours, je veux parler bien sûr de mon robot pétrin !!!

Depuis que je l'ai, je recherche toutes sortes de recettes de pains et je me suis enfin décidé pour tester celle-ci qui s'est avérée être très facile, très bonne et qui s'est soldée par un très bon pain.

Bon, je dois encore améliorer la forme et la couleur mais c'est mon tout premier pain au robot et j'en suis assez fière loool

Regardez, qu'en pensez-vous ?

Mon 1er pain de campagne

Il s'agit d'une recette que j'ai trouvé sur le site de Francine.

Ingrédients :

  • 500 g de farine pour Pain de Campagne FRANCINE (j'ai utilisé celle de Carrefour)
  • 325 g d’eau tiède
  • 1 cuillère à café et demi de sel
  • Un peu de farine pour les mains et le plan de travail
  • 2 sachets de Levure Boulangère spéciale pains FRANCINE (j'ai utilisé la levure de Briochin)

Préparation :

- Je mélange le sel et la farine dans un saladier. Je fais un puits, je verse la levure puis l’eau tiède lentement.

- Je pétris vigoureusement pendant 6 min avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées. J'ai pétri 8 mn avec mon robot de la vitesse 1 à la vitesse 4 .


Je dois obtenir une pâte homogène et élastique. La pâte est un peu collante.

Je couvre le saladier d’un torchon et laisse reposer la pâte 30 min dans un endroit chaud.


Mon 1er pain de campagne


- Je farine généreusement le plan de travail et j’aplatis la pâte pour faire un carré de 20 cm de côté. Je rabats les 4 pointes du carré au centre, puis les 4 nouvelles. Je retourne le pâton et l’arrondi pour former une belle boule que je dépose au centre d’une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Je l'ai aplati pour qu'il ressemble aux pains arabes ;o)

Je laisse lever pendant 40 min dans un endroit chaud.

Mon 1er pain de campagneMon 1er pain de campagne

- 15 min avant la fin du temps de levée, j’allume le four à 240°C (Th.8) en chaleur classique ou 200°C (Th.7) en chaleur tournante.

- La pâte ayant levé, je fais sur le dessus plusieurs entailles croisées avec un couteau à fines dents et saupoudre d’un peu de farine (je n'ai pas osé le faire car j'avais peur que la pâte redescende). Je pose un ramequin d’eau sur la plaque et l’enfourne à mi-hauteur du four pendant 30 à 40 min pour que la croûte soit bien dorée.

Et voici le résultat !

Mon 1er pain de campagne


Mon 1er pain de campagne

Bon appétit !

Imprimer cette recette


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pas mal, ton blog, Rym.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est assez complet et tu t'efforces de coller à la tradition.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, il y a une douzaine de cuisines algériennes, très différentes dans l'esprit. Exemple : la cuisine de l'Est se focalise sur le piment et les sauces rouges (perso je ne suis pas fan :) ) alors que la cuisine algéroise découle des cuisines andalouses et kabyles et préfère mettre l'accent sur les herbes ( dont les nombreuses plantes sauvages comestibles du pays) et les légumes.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà un lien pour faire du bon pain : http://www.cfaitmaison.com/pain/pain_intro.html
Publicité
Publicité