750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
3 mars 2008

Mes tcharek ariane (croissants aux amandes)

Il s'agit DU gâteau traditionnel algérien que l'on fait pour toutes les occasions.

Cela faisait pas mal de temps que je voulais me lancer, mais il me fallait pour cela LA bonne recette. J'ai donc suivi celle de la cousine de mon mari, F. et je ne suis pas déçue, au contraire !!!

Mes tcherek sont fondants, friables, ils sont différents de ceux que l'on a l'habitude de manger, ceux qui sont durs et cassants. Ici, c'est tout le contraire, c'est la douceur, le fondant de la pâte sablée allié au sucré de la pâte d'amande, un vrai délice !

En plus, cette recette est très facile à faire, je n'ai trouvé aucune difficulté; certes, c'est un peu long et il vous faut vous y prendre à l'avance mais c'est tellement bon ...

Essayez-la, vous ne ferez plus que celle-là après !


Ingrédients : pour une trentaine de gâteaux


Pâte sablée

  • 1 kg de farine
  • 500 g de beurre ramolli
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à café de vanille en poudre
  • 250 g de sucre glace
  • 1 sachet de levure chimique
  • eau de fleur d'oranger (à peu près 8 cl)

Pâte d'amande

  • 3 mesures (240 g) d'amandes émondées, grillées et moulues
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1 mesure (100g) de sucre fin
  • eau de fleur d'oranger (12 cl)

Garniture

  • 1 jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau
  • des amandes concassées ou effilées


Préparation
:

1/ Préparer la pâte d'amande

Mélanger les amandes avec le sucre, la cannelle et arroser de fleur d'oranger. Mettre en boule et laisser de côté.

 

2/ Préparer la pâte sablée

Dans une djefna (grand saladier), mettre la farine, le sucre, la levure chimique et la vanille. Ajouter le beurre fondu, frotter cette pâte entre les mains.

Casser ensuite les oeufs et malaxer avec les doigts afin de former une boule. Ne pas pétrir car la pâte deviendrait cassante.

Arroser d'eau de fleur d'oranger afin de pouvoir faire une boule. La pâte est lisse, molle et facile à manier.

Laisser reposer 15 minutes.

3/ Confection du gâteau

Si vous avez un moule à tcharek comme celui-ci, ce sera plus facile sinon former des triangles à l'aide d'une roulette crantée.

Etendre la pâte au rouleau sur 3 mm d'épaisseur.

Placer le moule sur la pâte et appuyer afin de découper la forme.

Enlever l'excédent de pâte, vous vous retrouvez avec un triangle de pâte.

Placer un boudin de pâte sur la base du triangle. Celui-ci doit être fin.

Rouler la pâte autour du boudin de pâte d'amande jusqu'à la fin.

Une fois enroulé, mettre en forme de croissant.

Pincer alors les extrêmités afin de les refermer et d'empêcher ainsi la farce de s'échapper.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus de jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau et tremper le gâteau dans les amandes effilées.

Placer-le sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner dans un four préchauffé à TH 6 et laisser cuire à feu moyen. Cela m'a pris 20 mn. Attention, les gâteaux doivent être encore blancs. Seul le dessous est légèrement doré.

Dès qu'ils sont cuits, sortir aussitôt et les disposer sur un plat à l'air libre. Ils vont durcir un peu.

Bon appétit !


Imprimer cette recette






 
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Assalamou 3alikoum j'ai vraiment adorée ce site c'est super et c'est une amie de facebook qui me l'a suggérer je la remerci de tout coeur ya3tikom saha
I
je voudrai savoir si on utilise e beurre ramoli et fondu svp parceque vous dites beuure ramoli apres vous dites beurre fondu???
M
bonjour<br /> <br /> moi je ne comprend pas <br /> <br /> vous dites dans les ingrédients, beurre ramolli et dans la préparation beurre fondu<br /> <br /> a vous de m'expliquer <br /> <br /> <br /> <br /> merçi
K
Salem, je tiens à te remercier pour cette recette que je fais depuis plus d'un an maintenant, ils sont fondant à souhait.<br /> <br /> Merci, dorénavant je n'utilise que ta recette pour faire les tcherek.<br /> <br /> Au début j'ai un peu flippé vu la quantité de beurre mais finalement c'est une réussite. Encore merci
H
شكرا وصفة رائعة<br /> <br /> سيدات الجزائر<br /> <br /> http://www.dzfemme.com/vb
Publicité
Publicité