750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
3 décembre 2007

Mon boeuf bourguignon (el ham bel b'sel wa tomatich)

Voici une recette qui nécessite du temps mais dont vous ne pourrez plus vous passer.

Pour les connaisseuses des recettes algériennes, il s'agit du plat qu'on appelle "El ham b'sel wa tomatich" en français, la viande avec des oignons et des tomates.

Je tiens cette recette de mon fameux livre " La gastronomie Algérienne" de Mme Bouksani, je vous conseille ce livre, il est précieux si vous souhaitez vous lancer dans la cuisine algérienne traditionnelle.


Ingrédients :


  • 1 kg de viande de boeuf (style bourguignon) ou boulettes de viande hachée
  • 500 g d'oignons
  • 1 kg de tomates
  • 1 cas de smen ou margarine  j'ai mis de l'huile d'olive
  • 2 cas de tomate concentrée
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 cac de sel
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 poignée de pois chiches

Préparation :


Couper les tomates dans le sens de la largeur, enlever le pédoncule et les mettre dans un fait-tout avec l'huile d'olive.

Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la peau des tomates s'enlève toute seule. Enlever ces peaux.

Ecraser les tomates avec un presse purée ou au mixer à bras et ajouter les oignons coupés en lamelles fines.

Ajouter la viande de boeuf (si c'est des boulettes de viande hachée alors attendez la fin avant de les rajouter), la tomate concentrée, les pois chiches, ajouter de l'eau pour couvrir le tout et laisser cuire à feu doux.

Surveiller la cuisson en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.

Il doit rester de la sauce mais celle-ci doit être onctueuse, pas liquide !

La cuisson se termine lorsque la viande est cuite. Pour indication, il me faut 1h30, voir 2 h à petit feu pour obtenir un résultat impeccable.

Bon appétit !



Imprimer cette recette


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci beaucoup Isa<br /> <br /> c'est ce qu'il me fallait.<br /> <br /> C'est simple et délicieux . humm!<br /> <br /> Les enfants aiment ce plat et nous aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Merci Djam
O
Bien sûr, cela sera 2 fois plus rapide !<br /> <br /> Dis moi ce que tu en penses dès que tu l'auras essayé ;o)<br /> <br /> Merci
M
elle me plaît beaucoup cette recette avec ces proportions familiales, peu de préparation idéale pour les réunions entre voisins gourmands! pour gagner du temps, tu penses que je peux monder les tomtates simplement après passage dans l'eau bouillante?
Publicité
Publicité