750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
24 février 2008

Mes briochettes aux fruits confits

Cette recette est celle de Lakbira31 "Toute la cuisine que j'aime" et franchement ce sont les meilleures brioches que j'ai mangé jusque maintenant ! La mie est fileuse, légère et son petit goût de fruits confits fait toute la différence.

Il faut l'essayer à tout prix car des brioches aussi faciles et inratables, c'est rare !!!!

J'ai fait 3 sortes de formes: en forme de muffins, en forme de mouskoutchou et en rond.

Certaines photos ont été prises le jour même, c'est-à-dire le soir et d'autres le matin suivant. Vous pouvez remarquer qu'elles ont conservé tout leur moelleux !

Voici les 3 formes de briochettes réunies

Celles en forme de mouskoutchou

Celles en forme de muffins

Celles en forme de rond

Maintenant la mie

Alors ? Convaincus ? On passe donc à la recette, j'ai apporté quelques modifications à celle de Lakbira, celles-ci apparaîtront en barré.

Ingrédients :

  • 500g de farine J'ai mis 585 g de farine en tout
  • 250 ml de lait
  • 150g de beurre mou (à température ambiante)
  • 2 sachets de levure de boulangerie super-active (Briochin)
  • 1 bonne pincée de sel
  • 75g de sucre en poudre
  • 1 cas d'eau de fleur d'oranger
  • 2 oeufs
  • des fruits confits en macédoine (en mettre une petite poignée)


Préparation :

J'ai utilisé mon pétrin pour cette recette mais vous pouvez aussi les faire à la MAP, dans ce cas-là, ne mettre que 200 ml de lait.

Mettre la farine dans le bol du pétrin, le sel sur un côté , faire un puits et ajouter  la levure fondue dans un peu de lait tiède pris des 250ml  au milieu, le sucre, l'eau de fleur d'oranger et les oeufs.

Mélanger le tout en incorporant petit à petit le lait,  bien pétrir après chaque ajout !

Pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux parois de la terrine.

Ajouter alors le beurre en plusieurs étapes puis pétrir à nouveau. Incorporer alors les fruits confits et continuer de battre. J'ai laissé battre mon pétrin pendant 10 mn au moins. Au début je n'avais mis que 500 g de farine mais comme ma pâte collait encore, j'ai rajouté 85 g exactement et là, la pâte était juste bien, molle mais pas collante.

Mettre le pâton dans un grand saladier et le laisser lever sur un radiateur par exemple. J'ai laissé ma pâte  à côté de mon radiateur.

Couvrir d'un film transparent, d'un linge chaud et laisser lever ! Il m'a fallu 1h30.

Ensuite on dégaze la pâte en enfonçant son poing dedans, on la roule et on la façonne (en se huilant farinant les mains légèrement).

Mettre en forme. J'ai utilisé mon moule à muffins en silicone, mon moule à mouskoutchou en silicone lui aussi et j'ai formé les autres en boules que j'ai déposé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Laisser lever à nouveau environ 30 à 40 mn. Elles doivent regonfler.

Quand les briochettes sont prêtes, badigeonnez-les de jaune d'oeuf +un peu de lait. J'ai mis un oeuf entier.

Enfourner dans un four chaud th.5 /6 jusqu'à ce que les briochettes soient bien dorées ! Attention, çà cuit assez vite, surveiller la cuisson !

Bon appétit !


Imprimer cette recette


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elles sont vraiment superbes tes briochettes ,ça se voit qu'elles sont bien moelleuses ,avec des fruits confits ça doit être un délice !
S
Elles ont l'air délicieuses !! Hummm !!!
O
salam alaykoum<br /> encore taguée mais pour des saveurs culinaire, c'est pour ça que je me permet (voir mon blog)
C
J'ai adoré sa recette.
Publicité
Publicité