750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
4 septembre 2008

Ma chorba beïda ( soupe blanche algéroise )

Voici une recette typiquement algéroise très appréciée en cette période de jeûne. Il s'agit d'une soupe au poulet parfumée à la cannelle, citron et persil.

La particularité de cette soupe est qu'elle est très légère donc beaucoup plus digeste que la chorba traditionelle rouge. Elle peut être une entrée plus appropriée quand votre repas du soir est très copieux ;o)

Essayez-la, elle est exquise !

La voici en images :








Ingrédients :

  • Des morceaux de poulet (ici, il s'agit de la poitrine ainsi que du cou)
  • 2 oignons moyens
  • 1 petit bouquet de persil
  • Le jus d'un citron
  • 1 poignée de pois chiches
  • 1 cuillère à soupe de beurre ou smen (ici c'est du beurre)
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 1 grosse pincée de cannelle
  • 1 poignée de vermicelles
  • 1 jaune d'oeuf
  • sel, poivre noir


Préparation :

Mettre le beurre et l'huile dans le fond d'une cocotte.

Ajoutez et faites revenir sans dorer l'oignon mixé et les morceaux de poulet.

Assaisonnez avec le sel, poivre et cannelle.

Faites revenir ainsi le tout à petit feu tout en remuant les morceaux de poulet.

Ajoutez 1 litre d'eau et cuire à couvert.

En cours de cuisson, introduisez les pois chiches ainsi que les vermicelles. Vous pouvez constater que le bouillon réduit au cours de la cuisson.

Prélevez une louche de bouillon, versez-la dans un bol. Délayez le jaune d'oeuf dedans. Ajoutez le persil haché ainsi que le jus de citron et mélangez bien le tout.

Versez petit à petit le tout dans la cocotte tout en remuant. Continuez la cuisson 2 à 3 min et éteignez le feu.

Servir aussitôt ! Vous pouvez ajouter du persil haché sur le dessus pour la présentation (facultatif).

Bon appétit, saha ftorkoum !


Imprimer cette recette


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Bien moi je vais pas faire la fine bouche, très très bien votre blog. surtout prenez soin de continuer à détailler en images vos recettes, cela nous parle plus que de longues phrases explicatives pas toujours compréhensibles(Enfin pour ceux et celles qui ont le sens de l'observation)<br /> <br /> Bonne continuation et merci
O
Assalamou aleikoum, bonjour<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Pour répondre à vos questions : <br /> <br /> * il s'agit d'un cocotte et non pas d'une cocotte minute, choisissez le récipient que vous avez l'habitude d'utiliser pour faire une soupe.<br /> <br /> * pour le temps de cuisson, cela dépend de beaucoup de choses c'est d'ailleurs pour cela que je ne le précise jamais ou alors approximativement pour les gâteaux. (quantité, type de cuisson, gaz ou autre). Sachez que cette chorba prend chez moi qui cuisine au gaz à peu près 1 heure. <br /> <br /> * quant à al précision, j'y mets un point d'honneur et ne pense pas être incomplète dans mes explications wa allahou alem.<br /> <br /> Cordialement
K
mais la recette est mal présentée... on parle de cocotte minute? et combien de temps de cuisson? une bonne recette explique tout et donne au moins une idée du temps de cuisson, 30mn?1h? dans une cocotte donc c une cuisson à la cocotte minute? j'ai cherché sir tout le net, aucune recette valable de chorba beida, car chez nous les femmes ont l'habitude de cuisiner et font tout à l'oeil mais pour donner une recette il faut être PRECIS.<br /> dommage. Ca avait l'air bon.
O
Asalâm 3alaykoum wa RahmâtouLâhi wa Barakâtouh ukhty,<br /> ma shâ Allah ta chorba beida, je l'ai essayé en ce 1er jour de Ramadhân et ELLE EST SUPERBE et en plus elle a l'air EXQUISE al hamdouliLâh. <br /> Barakâ Lâhu fiki ukhty et longue vie à ton site bi idhniLâh, continue à ravir nos papilles!!!!!!!!!!!!<br /> Asalâm 3alaykoum wa RahmâtouLâhi wa Barakâtouh.<br /> OumIshaaq.
M
Celle la aussi est délicieuse, depuis que je la connais, je la fais souvent!
Publicité
Publicité