750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Rym
Newsletter
Derniers commentaires
29 septembre 2008

Mon khobz el koucha

Je tiens cette recette de mon amie Djouza du très beau blog "Ma cabane aux délices".

Je recherche désespérément une recette de pain qui plaise à ma famille en ce mois de ramadhan et ce n'est pas une mince affaire. Le matlouh, c'est bien mais j'avais envie de changer et en plus, le fait de le cuire sur le tajine, je n'aime pas trop. Donc, voici la recette d'un pain au four vite fait, vite mangé si je puis dire ;o)
Du moins, il est fort apprécié chez moi (merci à toi Djouza ;o) Toutefois, je ne l'ai pas fait cuire sur le tajine mais au four et je trouve qu'il est encore meilleur, bon ce n'est que mon avis ;o)

Sa mie est légère, et il est moelleux à souhait ! Idéal pour le Sohour ou pour manger avec des plats en sauce !

Le voici en images !


Ingrédients :

   
  • 350 g de semoule fine    
  • 150 g de farine    
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive    
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 sachet de levure sèche (Briochin)
  • 1,5 cuillères à café de sel    
  • 300 ml d'eau tiède selon le pouvoir d'absorption de la semoule
  • 1 jaune d'oeuf
  • graines (nigelle, sésame ou autres ...)

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans le bol et lancer le pétrissage pendant 15 min jusqu'à obtenir une pâte molle et souple.

Couvrir d'un linge et laisser lever dans un endroit à l'abri des courants d'air environ 1 heure.

Après ce laps de temps, reprendre la pâte et dégazer. Travaillez là un peu et formez 1 pain.

Laissez gonfler dans un endroit à l'abri des courants d'air encore 1 heure.

Préchauffez le four au TH 6 (180 °C).

Badigeonnez le dessus du pain d'un jaune d'oeuf et parsemez de grains de nigelle ou autres graines.

Faire cuire jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Une fois cuit, le mettre dans un torchon propre et laisser refroidir ainsi. Il devient tout mou !

Bon appétit et saha ftorkoum !




Imprimer cette recette


Publicité
Publicité
Commentaires
S
très beau et bon pain je doit dire que je suis fière de ma fille car elle adore la cuisine et d'ailleurs c'est elle qui a tester cette recette toute seul et on l'a gouté en famille et on l'a adorer merci beaucoup pour cette recette délicieuse
H
iychahi saha aidak<br /> hayal aid said wa kabch ladid
H
Bonjour merci pour ce merveilleux pain. Pourriez-vous me donner la recette du pain qu'on fait dans un plateau rectangulaire sucré et doré pour prendre avec le petit déjeuner Merci
O
Je suis en train d'essayer, la pâte est en train de lever.<br /> Sur le conseil de ma belle-mère (j'adore son khobz eddar, il est légèrement sucré et brioché) j'ai rajouté un œuf, du zeste d'orange et une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger, et avant de l'enfourner je saupoudrerai de sucre et de graines d'anis.<br /> je vous tiens au courant!<br /> <br /> ps : merci pour tes super recettes! ;o)
F
saha remdanek ma soeur!<br /> toute ma famille a adorees ,j'en fais chaque jour pour le ftour ,et je suis tres contente de le reussir ,maintenant mon mari me demande toujour si j'ai fais du khobz il me dis que c le plus important a table <br /> et encore merci!!!
Publicité
Publicité